Douleur lombaire chez un jeune chien American Bully

"
n

Catégorie

Date de publication

05/30/2022

CONTEXTE

Bob est un jeune American Bully de 17 mois qui depuis quelques semaines manifeste de la douleur en région lombaire et, par intermittence, un déficit nerveux léger sur les 2 postérieurs. La douleur est apparue subitement à la suite d’une promenade et comme Bob est un hyperactif, une origine traumatique est suspectée.

La radiographie ne montre pas d’anomalies si ce n’est des ostéophytes en partie ventrale du corps de la 4ième vertèbre lombaire (L4), ce qui laisse deviner un phénomène inflammatoire au niveau de cette vertèbre mais sans savoir exactement de quel type de lésion il s’agit.

Un scanner est décidé pour préciser le diagnostic.

SCANNER

On retrouve les proliférations osseuses dégénératives en face ventrale de L4, mais on voit également un trait de fracture séparant le plateau vertébral en 2 horizontalement ainsi qu’un trait de fracture le long de la zone de croissance.

 

 

 

 

 

Discrète asymétrie des processus articulaires de L4-L5 qui traduit une instabilité articulaire.

 

Myeloscanner : augmentation du diamètre de la moelle épinière en regard de la partie caudale de L4, avec amincissement de la colonne de produit de contraste ventralement, mais sans déformation significative.

.

CONCLUSION

La douleur en région lombaire de  BOB est d’origine traumatique et correspond à une fracture non déplacée du corps vertébral de L4. Le déficit nerveux qu’il manifeste provient d’un œdème médullaire réactionnel en regard de la zone de fracture et non d’une compression par un disque ou un élément osseux.

DISCUSSION

La radiographie ne permet pas de connaitre la cause de la douleur lombaire du chien ni d’avoir un bilan précis des lésions.

Le scanner apporte ces informations détaillées et indispensables au choix raisonné de la stratégie de traitement.